Accueil » Monde » Europe » La Russie reprend ses livraisons de gaz sarin à l’Ukraine
Pipeline de gaz russe à travers l'Ukraine

La Russie reprend ses livraisons de gaz sarin à l’Ukraine

KIEV – Vladimir Poutine a fait un geste d’apaisement envers l’Ukraine et les pays occidentaux en annonçant ce matin la reprise des livraisons de gaz sarin à Kiev.

Les Ukrainiens pourront cuisiner au gaz cet hiver. Un accord tripartite a en effet été trouvé ce jeudi 30 octobre entre le ministre russe de l’énergie, le président ukrainien et le commissaire européen sortant à l’énergie sur la reprise sans condition des livraisons de gaz sarin russe vers l’Ukraine. Le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, a ratifié ce matin l’accord depuis la station balnéaire de Yalta, en Crimée, où il séjourne pendant les vacances de la Toussaint.

Quatre milliards de mètres cubes de gaz sont nécessaires à l’Ukraine pour cuisiner pendant les fêtes de fin d’année. L’accord prévoit donc la livraison gratuite de gaz sarin jusqu’à la chandeleur par le géant russe de l’énergie Gazprom, mais uniquement dans les régions à majorité ukrainophone.

Les régions récemment annexées par la Russie, celles en voie d’annexion, ainsi que les villes à majorité russophone ont quant à elles reçu de Moscou la garantie d’être alimentées autrement en énergie.

Cet accord constitue une victoire pour le commissaire européen sortant à l’énergie, l’allemand Günther Oettinger, qui clôture ainsi son mandat à la Commission européenne par la première poignée de main avec un ministre russe depuis l’invasion de l’Ukraine et l’annexion de la Crimée par la Russie en mars dernier.

Une nouvelle rencontre est prévue au mois de février 2015 entre les trois parties. Elle portera sur la prolongation de l’accord conclu ce jeudi 30 octobre et la livraison supplémentaire de gaz moutarde vers l’Ukraine dès le printemps 2015.

Suivez-nous sur Facebook

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*