Accueil » Belgique » La ministre Galant souhaite remplacer certaines lignes de bus par des Villo!
Une station villo! en pleine effervescence
Jacqueline Galant aurait-elle trouvé une utilité aux Villo! ?

La ministre Galant souhaite remplacer certaines lignes de bus par des Villo!

BRUXELLES – Remplacer les lignes de bus peu fréquentées de la capitale par des Villo! ? C’est la nouvelle idée brillante de la ministre des transports, Jacqueline Galant.

Il ne se passe plus trois jours sans que la nouvelle ministre des transports, Jacqueline Galant (MR), ne défraie la chronique avec des idées destinées à améliorer la mobilité des citoyens. Samedi, on apprenait que la ministre envisageait de remplacer les lignes de trains non rentables par un service de navettes en bus. Aujourd’hui, c’est aux lignes de bus que la ministre s’attaque.

Selon nos sources, Mme. Galant n’aurait en effet pas l’intention d’en rester là. Elle aurait demandé à la STIB de réaliser « plusieurs centaines de milliards d’euros d’économie », quitte à supprimer certaines lignes de bus bruxelloises jugées peu « fréquentables » et à les remplacer par de nouvelles bornes Villos, les vélos urbains de la capitale, auxquels « on trouverait enfin une utilité ».

Une proposition aussitôt dénoncée par l’opposition socialiste, le MRAX et le Centre pour l’Égalité des Chances, mais saluée par les fans du « Beau Vélo de RAVel », l’émission cyclo-touristique de la RTBF, les habitants de la rue Antoine Dansaert et la société JC Decaux.

D’après nos informations, le plan de la ministre prévoirait donc la réaffectation de certains couloirs de bus et de sites propres en pistes cyclables. Les arrêts supprimés seraient remplacés par des stations Villo! dont les effectifs en bicyclettes urbaines seraient triplés. Pour financer ces investissements, des aides fédérales seraient également octroyées à JC Decaux tandis que les tarifs de location des cycles seraient également triplés.

Pour permettre aux personnes âgées et celles à mobilité réduite de se déplacer facilement dans Bruxelles, de nouvelles lignes de trams seraient créées, ainsi qu’un téléphérique reliant le bas au haut de la ville. Enfin, certaines bornes Villo! devraient également accueillir des tandems.

On attend désormais avec impatience les solutions que proposera la ministre pour améliorer la qualité de vie des habitants victimes du plan Wathelet.

Suivez-nous sur Facebook

2 plusieurs commentaires

  1. sensationnelle post, merci beaucoup.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*