Accueil » À la une » Masque à gaz obligatoire à Bruxelles fin 2016 à cause de Zaventem
Pollution respiratoire dûe aux avions, un problème sanitaire grave pour le gouvernement bruxellois.
Pollution respiratoire dûe aux avions, un problème sanitaire grave pour le gouvernement bruxellois.

Masque à gaz obligatoire à Bruxelles fin 2016 à cause de Zaventem

L’aéroport de Zaventem, quel dossier compliqué. Un esquimo s’y perdrait dans son igloo. » C’est dans ces termes que Rudi Vervoort, Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a commencé ce matin sa conférence de presse.

Un fait reste toutefois incontestable, poursuit le Minsitre-Président tout en toussotant, c’est que les avions font du bruit et remplissent les poumons de crasse.

Rudy Vervoort a en effet mis la main sur une analyse toute aussi fine, voire ultrafine, que les particules qui se baladent dans le ciel bruxellois à cause des avions. On y lit un calcul scientifique : 400 décollages par jour consomment 300.000 litres de kérosène de brûler tous les jours par les avions rien qu’au décollage de l’aéroport de Zaventem. Soit les résidus de plus de 2 millions de litres sont répandus dans le ciel des bruxellois du lundi au dimanche.

Vervoort prend sa calculette : “Le printemps, qui arrive compte 13 semaines, à 2 millions de litres la semaine, cela fait 26 millions de litres pour les bourgeons bruxellois. Nous sommes 11 millions d’habitants. En gros, chaque bruxellois prend un douche de particules ultrafines de 2,3 litres. Autant dire que je préfère l’Ice Bucket Challenge. La prochaine fois que je cracherai mes poumons, je les enverrai à Zaventem.

Face au risque sanitaire, le gouvernement bruxellois imposera le masque à gaz aux adultes et enfants fin 2016. Un projet sera mis sur la table du parlement bruxellois dans la semaine.

Bonjour les barbecues en été.

Suivez-nous sur Facebook

2 plusieurs commentaires

  1. Très bon poisson d’avril

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*