Accueil » À la une » Le défilé du 21 juillet annulé. En cause, le piétonnier de Bruxelles.
21 juillet
Pas de drache mais pas de défilé non plus ce 21 juillet

Le défilé du 21 juillet annulé. En cause, le piétonnier de Bruxelles.

Incroyable conséquence supplémentaire du piétonnier du centre-ville de Bruxelles : le défilé civil et militaire de la fête nationale 2015 va être supprimé. Explications

Selon une note interne des services de sécurité du pays qui stipule que les chars d’assaut, les véhicules militaires et civils de toutes sortes ainsi que les innombrables troupes ne pourront pas accéder à la place royale ni au palais cette année.

En cause, le plan d’accès pour arriver aux lieux officiels passe par le piétonnier. Nous avons pu interroger le responsable logistique de l’événement le colonel Nicolaas van Asfalt.

N.v.A. : « Nous avons commencé les premières répétitions avec les maquettes, il y a trois mois. Tout allait bien. Puis est arrivé le piétonnier de Mayeur et ça a perturbé les plans. Un peu comme si on te demandait d’attaquer une île uniquement par la mer. Et qu’on te donne pour ça, des hélicoptères. Tu vois le bordel ! Difficile de respecter les ordres. Et bien c’est la même chose avec tout ce bazar du piétonnier pour nos hommes et véhicules.

La P.H. : N’avez-vous pas, dès lors, envisagé un autre plan d’accès au palais royal ?

N.v.A. : Évidemment, fieu. Mais entre les entités confédérées, les bourgmestres des communes concernées, les types de voiries et les attributions du régional fédéralisé ainsi que les différents jumelages communautaires, on n’a jamais eu le temps d’avoir tous les papiers. Tu sais quand même bien comment ça va dans notre pays, hein. Il faudrait environ 15 ans pour y arriver, et encore, avec des pistons bien placés. Alors même si t’es l’armée en Belgique et que tous les hauts gradées sont flamands, eh bien, on y passe pas.

P.H. : Quelle est la solution alors ?

N.v.A. : Simple comme bonjour : y en a pas. On annule ce truc pour cette année. Après on fera comme la carpette de fleurs de la Grand-Place, le défilement se fera un an sur 2. Avec alternance linguistique, hein. Une fois en Flandre et une autre fois en Wallonie, tiens. En Flandre, on le fera au Plopsaland De Panne et, en Wallonie, ce sera au Plopsaland Cascade de Croo. Voilà, punt aan de lijn, terminé et salut ende kost. »

MISE A JOUR
Les citoyens belges peuvent se rassurer. Selon Belgocontrol, les F16 seront de la partie dans le ciel. Mais pas au-dessus d’une ville, mais du coté de Virton.

Quant au feu d’artifice aura bel et bien lieu, malgré les craintes d’attentat, mais dans un endroit tenu secret car sécurisé. Il sera filmé notamment par des drones et les vidéos pourront être vues le lendemain, le 22 juillet, sur le site www.belgium.be.

Bonne fête nationale à tous.

Laurent Leprince, avec la collaboration de Will De Palme

photo : www.wallonews.com – drapeu : www.maxisciences.com

Suivez-nous sur Facebook

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*