Accueil » France » Énorme mobilisation dans toute la France pour une raison encore inconnue
Mobilisation sans précédent en France
Mobilisation sans précédent en France

Énorme mobilisation dans toute la France pour une raison encore inconnue

341PARIS – Plusieurs centaines de milliers de manifestants sont descendus ce dimanche dans les rues de la plupart des grandes villes de France. Le mot d’ordre de la manifestation ? Personne ne le sait.

Ils étaient plus de deux millions selon les syndicats, à peine 50.000 selon la police, à défiler ce dimanche dans toute la France pour protester. Des chiffres qui donnent d’autant plus le vertige qu’aucun mot d’ordre ne semble avoir été donné par les organisateurs de cette journée nationale de contestation. La Première Heure a voulu en savoir plus sur les motivations d’une telle mobilisation.

Nous sommes allés interroger le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon. Malgré la présence massive d’étendards aux couleurs de sa confédération, ce dernier a démenti être à l’origine des manifestations. Nous n’y sommes absolument pour rien, nous avons juste suivi le mouvement, nous a-t-il indiqué en nous renvoyant vers ses confrères de Force ouvrière. Et lorsque nous lui avons demandé quels étaient les mots d’ordre de la manifestation, il nous a répondu ne pas en avoir la moindre idée.

Nous avons donc contacté Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO qui, à son tour, nous a indiqué ne pas être à l’origine de cette journée d’actions. Même son de cloche du côté des représentants de la CFDT, mais aussi de la Confédération paysanne, des Bonnets rouges, de La Manif pour tous et de 43 autres collectifs réputés pour leur activisme. Aucune de ces organisations n’a d’ailleurs pu nous donner les raisons d’un tel mouvement de protestation.

Nous nous sommes donc rendus à la mairie de Paris afin de connaître l’identité des personnes ayant demandé l’autorisation de battre le pavé ce dimanche, mais le service concerné était en grève lors de notre arrivée, pour une raison et une durée encore inconnue. Il nous a par contre été confirmé qu’une nouvelle mobilisation nationale aura lieu le weekend prochain et qu’une autorisation avait déjà été accordée par la mairie.

Avant de clôturer notre enquête, nous avons voulu sonder les citoyens dans les rues de Paris pour tenter une dernière fois de connaître les motifs d’une telle contestation. Personne n’a été en mesure de nous répondre, mais tous nous ont indiqué qu’ils participeront à la manifestation de dimanche prochain.

A lire aussi : Exclusif : la PH a retrouvé le dernier partisan de François Hollande. Découvrez pour quelles raisons en cliquant ici .
Suivez-nous sur Facebook

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*